Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Conférence gesticulée


Nous nous sommes rencontrées alors qu’on était encore noyées dans nos interrogations autour du burn-out avec cette question quasi obsessionnelle qui tournait : mais comment j’ai pu en arriver là ?
Cette conférence gesticulée est un aperçu de nos histoires, explorations et découvertes, qu’on souhaite partager avec d’autres pour libérer la parole et faire prendre conscience de l’importance du collectif là où tout cherche à diviser… pour mal régner.

On joue aujourd’hui régulièrement cette conférence dans les organisations de travail, en lien avec les syndicats, et dans les lieux qui font sens pour nous (bars, festivals, rencontres d’éducation populaire…).

Une conférence gesticulée… mais c’est quoi, au juste ?

Une conférence gesticulée, c’est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité, les histoires de vie des conférencier.es-gesticulant.es par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet).
Cette approche par le récit (un.e conférencier.e explique, un.e gesticulant.e raconte) donne une force au sujet inégalée par une conférence, un film, une exposition ou un livre.

De quoi ça parle?

Selon le Larousse, le burn out est un syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir. OK, d’accord, et ça nous avance à quoi ? Au-delà des symptômes, est ce qu’on peut penser les causes du
burn out ? Parler des conditions et de l’organisation du travail ?
Pour les ministres du Travail successifs interpelés sur le sujet, le burn out n’est pas reconnu comme maladie professionnelle puisque son origine serait principalement personnelle, sous-entendu, seuls les gens fragiles tombent malades… ils sont donc responsables de leur état !
À travers nos différents parcours, nous démêlons les causes du burn out, portons un regard sur la manière dont il est pris en charge, tentons de comprendre ses maux et analysons les conditions de travail qui font que tant de personnes en sont victimes.


Publicité
%d blogueurs aiment cette page :